News Icon
Actualités

Radio

Un nouveau jalon pour le DAB+: selon l’OFCOM, près de 600’000 radios DAB+ pour la maison et la voiture ont été vendues en 2017. Au total, ce sont donc 3,5 millions d’appareils en circulation. Le fait qu’aujourd’hui, 85% des nouveaux véhicules vendus sont équipés en série d’une radio DAB+ a eu des répercussions positives, (ce taux n’atteignait que 66% de tous les véhicules l’année précédente). Il n’est donc pas surprenant que le nombre de véhicules compatibles DAB+ ait dépassé la barrière du million en 2017.

Radio

Plus de 60% de la population suisse profite pleinement aujourd’hui des programmes radio sous forme numérique. La Suisse, accompagnée de la Norvège, du Danemark et de la Grande-Bretagne, fait donc partie des premiers pays à être passés au DAB+. Tel est le résultat d’une enquête de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) réalisée au mois de février. Selon l’UER, environ 34% des auditeurs utilisent la radio du futur. Le nombre de programmes disponibles, en augmentation constante, expliquerait principalement la popularité croissante du DAB+.

Radiogerät

Le DAB+ continue de progresser en Suisse. Aujourd’hui, 34% des auditeurs utilisent la radio du futur, ce qui représente une hausse de 11 points de pourcentage depuis le début des mesures à l’automne 2015. Voilà ce que révèle une étude du groupe de travail DigiMig (migration numérique), présentée aujourd’hui à Neuchâtel à l’occasion du « 9e Atelier Radiophonique Romand ».

Radio

Comme le confirment aussi les résultats d’une enquête de l’OFCOM, l’intérêt de la population suisse pour le DAB+ ne cesse d’augmenter. A l’automne 2017, 40% des personnes interrogées citaient spontanément le DAB+ comme méthode de radiodiffusion, sans que personne n’ait besoin de leur souffler le terme. Il s’agit là d’une progression de 7% depuis le printemps 2017. L’attrait croissant du DAB+ se reflète aussi dans l’augmentation des ventes d’appareils DAB+. A la fin du mois de juin 2017, environ 3,25 millions d’appareils DAB+ étaient en circulation.

Radio

Le 19 décembre 2017, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé un bloc de fréquences DAB+ supplémentaire pour la Suisse alémanique, la Suisse romande et la Suisse italienne. Les blocs de fréquences pour la Suisse alémanique et le Tessin sont confiés par l’Office fédéral de la communication (OFCOM) à SwissMediaCast AG (SMC), celui pour la Romandie fait l’objet d’un appel d’offres. Pour la Suisse alémanique, SMC prévoit une autre plateforme régionale sur laquelle 18 programmes radio pourront être diffusés simultanément. En parallèle, l’OFCOM a prolongé de dix ans l’actuelle concession de radiocommunication de SMC en Suisse alémanique, qui expirait normalement fin 2017, et de nouvelles conditions ont été intégrées aux concessions régionales pour que les actuelles stations FM bénéficient de l’élargissement au DAB+ à partir de 2020. En Romandie, plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour une couverture DAB+ supplémentaire. Le DETEC a donc décidé d’attribuer ce nouveau bloc de fréquences DAB+ dans le cadre d’un appel d’offres. L’autorité compétente pour l’adjudication de la concession de radiocommunication est la ComCom (Commission fédérale de la communication).

Tunnel

L’extension des installations radio dans les tunnels des autoroutes du nord-est de la Suisse est en bonne voie. Douze tunnels déjà sont dotés de la réception DAB+. Les tunnels de l’autoroute urbaine de Saint-Gall, les deux tunnels de Schaffhouse ainsi que toute la rocade ouest de Zurich. L’OFROU prévoit également d’équiper avec le DAB+ les autres tunnels de la filiale OFROU de Winterthour d’ici la fin de l’été 2018. A partir de cette date, tous les tunnels du nord-est de la Suisse suivront la devise: en avant toute avec le DAB+.

Feu vert pour le passage progressif de la FM au DAB+

Afin de soutenir la branche de la radio lors du passage de la FM au DAB+, le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 25 octobre 2017 les modifications réglementaires apportées à l'ordonnance sur la radio et la télévision ainsi qu'aux dispositions d'exécution relatives au droit des télécommunications. Il a entre autres décidé que toutes les concessions de diffusion radio qui échoient fin 2019 doivent être prolongées jusqu'en 2024. La branche de la radio est ainsi assurée de la stabilité nécessaire pour réaliser le processus de migration des OUC au DAB+ comme prévu, jusqu'à fin 2024 au plus tard.

La révision de l'ordonnance sur la radio et la télévision prévoit qu'à compter de 2020, le DAB+ sera le principal canal de diffusion, et que, parallèlement, les OUC seront abandonnées progressivement. Les diffuseurs de programmes radio chargés d'un mandat de service public obtiennent dès 2020 une diffusion garantie sur une plateforme DAB+. Dans le même temps, les concessions de radiocommunication pour la diffusion numérique doivent pouvoir être prolongées jusqu'à fin 2024.

L'offre continue d’être étoffée

Bonnes nouvelles pour les auditeurs de DAB+ en Suisse: l’offre continue d’être étoffée. Outre la SSR, les deux opérateurs de réseaux de radiodiffusion ‒ SwissMediaCast (radios privées) et digris (radios privées non commerciales) ‒ entament une nouvelle phase d’expansion pour améliorer la réception et augmenter le nombre de programmes via DAB+. Dès octobre/novembre 2017, SwissMediaCast développera les réseaux et améliorera ainsi la couverture par DAB+ dans les régions déjà couvertes, mais l’élargira également à de nouvelles régions. Les régions de la Suisse centrale, de l’Oberland bernois et du Valais profiteront particulièrement de cette évolution. En parallèle, digris développe le réseau: 16 nouveaux programmes sont diffusés via le DAB+ dans la région bernoise depuis octobre. Informations complémentaires sur les étapes de développement sur: www.swissmediacast.ch, digris.ch

Francine Jordi

Facebook offre des conseils de déménagement astucieux également en octobre: ce mois-ci, Francine Jordi dévoile ses préférences en la matière. S’installer dans du neuf ou de l’ancien? Déménagement plutôt bien organisé ou freestyle?

Groupe Lo und Leduc

La radio déménage sur le DAB+... avec l’aide de nouveaux déménageurs! Carrousel, Dabu Fantastic, Hecht, Stefanie Heinzmann, Lo & Leduc, Seven et de nombreux autres artistes célèbres prêteront en effet désormais main forte à l’équipe jusqu’ici composée de Stress, de Francine Jordi, de Gotthard et de Pegasus. Vous trouverez de plus amples informations sur les personnalités qui soutiennent la campagne DAB+ ici.

Le DAB+ hisse l’acoustique à un niveau inégalé. Grâce à la transmission numérique, la nouvelle norme de radiodiffusion vous garantit une meilleure réception, un meilleur son, des zones de diffusions plus grandes et un plus grand nombre de programmes. Le DAB+ permet de capter dans toute la Suisse presque tous les programmes de la SSR et la plupart des radios privées. De plus en plus de programmes de niche viennent enrichir l’offre, à laquelle s’ajoutent constamment de nouvelles stations. Musique pop, musique classique, infos: grâce au DAB+, tous les auditeurs trouveront leur bonheur.

Pegasus et ses vacances de rêves

Aujourd’hui, 32% des auditeurs utilisent la radio du futur, ce qui représente une hausse de 9 points de pourcentage depuis l’automne 2015. Voilà ce que révèle une étude du groupe de travail DigiMig présentée à Zurich lors du Swiss Radio Day le 24 août 2017. Au cours du seul dernier semestre, la part d’utilisateurs du DAB+ a augmenté de 6 points de pourcentage. C’est auprès des personnes de 15 à 34 ans que le DAB+ a enregistré dernièrement la meilleure progression: leur utilisation du DAB+ a augmenté de 9 points de pourcentage par rapport à l’automne 2016. La radio du futur séduit également de plus en plus les femmes: le nombre d’utilisatrices du DAB+ a connu ces derniers temps une hausse marquée de 8 points de pourcentage. Un nombre grandissant d’auditeurs optent également pour un meilleur son et une meilleure réception lorsqu’ils se déplacent: l’utilisation du DAB+ en voiture a récemment atteint une part de 29%.

Pegasus et ses vacances de rêves

Nous sommes au mois d’août: il est temps pour Pegasus de s’accorder des vacances estivales en Suisse. Le groupe biennois aime beaucoup séjourner sur l’île de Saint-Pierre. Dans une interview sur Facebook, les membres du groupe nous dévoilent ce qu’ils aiment y faire et où ils vont lorsqu’ils sont en vacances loin du lac de Bienne.

Stress erzählt über den Sommer

Au mois de juillet, Stress, notre déménageur DAB+, profite lui aussi de l'été: le musicien suisse évite toutefois les endroits bondés de monde. Adolescent, il préférait composer sa propre musique au lieu d’écouter la radio à la piscine. Et aujourd'hui, il préfère surfer et n'aime pas beaucoup les plages très fréquentées: c'est ce qu'il raconte dans l'interview du mois.

Beaucoup des radios DAB+

La radio numérique suscite un vif intérêt en Suisse: dorénavant, 3 millions d'appareils DAB+ sont en circulation et l'équipement des nouveaux véhicules va bon train. Les programmes radio sont de plus en plus écoutés en mode numérique et la notoriété du DAB+ augmente.

trois millionième récepteur radio a été vendu

Un nouveau jalon pour le DAB+: en Suisse, le trois millionième récepteur radio a été vendu. Le passage à la nouvelle norme de radiodiffusion continue de progresser à grands pas. Pour fêter ce nouveau jalon, nous mettons en jeu une radio DAB+ d’un style très particulier. 

Seven gibt ein Interview

Le mois de juin, qui marque l’ouverture de la saison des festivals en Suisse, est une période très particulière pour le chanteur Seven. Celui-ci est un festivalier passionné. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il soit à l’affiche de près de 22 festivals open-air cette année. Dans une interview (disponible seulement en allemand), le musicien nous dévoile ses destinations préférées et nous explique pourquoi il aime suivre ces événements à la radio.

Icon soziale Medien
DAB+ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Partagez