Icône FAQ
FAQ

Trouvez les réponses apportées aux questions les plus fréquentes à propos du DAB+, la radio du futur.

A propos du DAB+

Le DAB+, c’est quoi au juste?

DAB est l’abréviation de Digital Audio Broadcasting, il s’agit donc de la diffusion numérique du signal radio via une antenne. Le «+» correspond à la toute dernière technique de numérisation; elle offre une meilleure qualité sonore et permet de diffuser encore plus de programmes en même temps. La Suisse fait partie des leaders en Europe. Aujourd’hui, il est déjà possible dans notre pays d’écouter environ 130 programmes à l’aide d’une radio numérique. Le DAB+ va devenir la nouvelle demeure des programmes radio et remplacera la diffusion FM d’ici quelques années.

Quels sont les avantages du DAB+?

Le DAB+ a des avantages nets par rapport à l'FM: il offre une diversité de programmes nettement plus importante, un son d’une meilleure qualité ainsi qu’une réception plus stable et exempte de parasites. De plus, cette technologie est parée pour faire face aux exigences et aux offres du monde numérique. Citons par exemple la possibilité d’enregistrer des émissions ou de les écouter en différé, l’affichage des informations sur le trafic ou la réception de messages de texte. Contrairement à la réception de programmes de radio via Internet, le DAB+ est accesible librement et gratuit et fonctionne sans problème même en cas de surcharge du réseau.

 

Le DAB+ entraîne-t-il des frais supplémentaires?

Non. Il n’entraîne aucun frais supplémentaires mis à part ceux engendrés par l’achat d’un nouvel appareil de réception.

Pourquoi doit-on passer au DAB+?

La radio est le seul média à ne pas être encore passé au numérique. La diffusion FM analogique ne permet toutefois pas de profiter de nombreuses applications du monde numérique, qui font partie de notre quotidien. Par exemple la transmission de texte et d’images ou la connexion à Internet. FM ne permet pas non plus d’élargir l’offre de programmes, car on ne dispose pas de fréquences supplémentaires. En outre, la diffusion DAB+ est moins onéreuse et moins énergivore.

Appareils

A-t-on besoin d’une nouvelle radio pour profiter du DAB+?

Oui. Les radios FM classiques ne sont pas compatibles avec le DAB+. La mention «DAB+» doit figurer sur la radio; l’indication «radio numérique» est insuffisante, car elle ne se rapporte qu’à l’affichage numérique. Vous trouverez un aperçu des appareils compatibles dans la rubrique «Nouvelles radios».

J’ai une radio Internet. Dois-je faire quelque chose pour continuer à écouter la radio?

Si vous écoutez des programmes de radio sur Internet au moyen d'une chaîne stéréo (ou d'un ordinateur, d'un smartphone, d'une tablette ou d'une installation Multiroom), les signaux sont déjà numérisés (flux MP3 au lieu de la norme DAB). En cas de désactivation de la FM, vous ne devez donc rien faire, ni rien acheter.

Réception à la maison

Peut-on continuer à écouter la radio FM?

Ce sera possible au cours des deux à trois prochaines années. Ensuite, les stations radio arrêteront progressivement d’émettre en FM; toutes les stations FM cesseront d’émettre d’ici quelques années. Dès 2020, avec les concessions radio prolongées ou nouvellement octroyées, les diffuseurs n'auront plus l'obligation de diffuser leurs programmes sur FM. La double diffusion étant très onéreuse, il est probable qu'à partir de 2020, de nombreuses radios envisagent d'abandonner peu à peu les FM.

Je ne parviens pas à capter DAB+, qu’est-ce que je peux faire?

Vous allez devoir vous armer d’un peu de patience. Même si ce n’est qu’une maigre consolation, nous vous rappelons qu’il a fallu environ 40 ans pour aménager la desserte FM en Suisse. Le DAB+ n’est réellement encouragé que depuis sept ans environ. Malgré tout, la Suisse dispose aujourd’hui déjà de la meilleure couverture DAB+ du monde. Il y a des trous, surtout dans les régions périphériques, dans les caves et parfois même dans les centres densément construits.

Où puis-je savoir quel programme capter et où?

Cela dépend du réseau sur lequel votre programme est commercialisé.
En Suisse, les réseaux d'émetteurs DAB+ sont mis en place et exploités par diverses sociétés. La SSR possède ses propres réseaux. Elle répertorie la répartition géographique des différents programmes sur un site Internet: https://www.broadcast.ch/fr/empfangsgebiet/
 

En Suisse alémanique, les programmes commerciaux privés sont diffusés par Swiss Media Cast (SMC). Vous trouverez toutes les indications utiles à l'adresse suivante:  http://www.swissmediacast.ch/en/radiostationen
 

Les radios non commerciales sont diffusées par la plateforme digris, mais uniquement dans les grandes agglomérations. Pour plus de détails: http://digris.ch/

Réception en déplacement

Peut-on écouter les radios via DAB+ dans toute la Suisse?

Oui, aujourd’hui, la couverture est déjà de 98%, voire de 99% le long des routes et des autoroutes. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique «Meilleure réception». Actuellement, la plupart des programmes FM peuvent être captés via le DAB+, et ce, sur une zone de diffusion nettement plus vaste que via la FM.

Peut-on capter le DAB+ également en voiture?

Le DAB+ a été spécialement conçu pour la réception lors des déplacements. La plupart des véhicules neufs sont aujourd’hui équipés d’un appareil DAB+. La réception DAB+ est également possible dans les véhicules anciens: il suffit pour cela d’équiper sa voiture d’une radio DAB+ ou d’un adaptateur DAB+, qui transmet les signaux numériques à la radio de la voiture. Contactez votre garagiste pour connaître la meilleure solution.

 

Comment procède-t-on à une recherche de programmes?

Avec le DAB+, on n’a plus besoin de faire une recherche manuelle. Vous trouverez tous les programmes grâce à la recherche automatique. La manière de lancer une recherche varie d’un appareil à l’autre. Veuillez consulter à cet effet la notice d’emploi de votre appareil.

Pourquoi la réception de DAB+ est-elle impossible dans certains tunnels routiers?

Il est agaçant de ne pas pouvoir écouter la radio dans un tunnel. D'ici peu, la perte du signal DAB+ dans les tunnels devrait toutefois n'être plus qu'un mauvais souvenir. En effet, l'Office fédéral des routes (OFROU) a pris le problème en main. D'ici fin 2018, il installera des émetteurs DAB+ dans tous les tunnels de plus de 300 mètres sur les routes nationales. Les travaux vont bon train, de sorte que tous les nouveaux tunnels, ainsi que ceux qui ont été récemment rénovés, sont d'ores et déjà équipés, notamment le tunnel du Gothard.

Par rapport aux OUC, la desserte DAB+ dans les tunnels a ceci d'avantageux qu'elle permet de recevoir non pas une poignée de programmes OUC seulement, mais toute la palette de programmes numériques, soit une centaine de chaînes dans certaines régions.

Questions générales

J’ai une radio Internet. Dois-je faire quelque chose pour continuer à écouter la radio?

Si vous écoutez des programmes de radio sur Internet au moyen d'une chaîne stéréo (ou d'un ordinateur, d'un smartphone, d'une tablette ou d'une installation Multiroom), les signaux sont déjà numérisés (flux MP3 au lieu de la norme DAB). En cas de désactivation de la FM, vous ne devez donc rien faire, ni rien acheter.

En cas de catastrophe, la radio sert de moyen d’information. Comment cela sera-t-il organisé à l’avenir?

D'ici-là, il faudra également décider comment, après la désactivation, les informations seront transmises en cas de catastrophes. Les travaux en la matière sont actuellement en cours.

VOUS N’AVEZ PAS TROUVÉ LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION?

N’hésitez pas à nous contacter!

Icône newsletter
Restez connecté

Ne ratez aucune nouveauté en lien avec le DAB+ et profitez régulièrement d’attractions et d’événements.

Abonnez-vous à notre newsletter:

Partagez