Communiqués de presse

2. juin 2017

La radio déménage: cap sur le DAB+. Stress, Francine Jordi, Gotthard et de nombreuses autres stars la suivent.

Berne, le 2 juin 2017 – Quel est le point commun entre Stress, Francine Jordi, Gotthard, Dabu Fantastic et de nombreux autres artistes suisses? Dans quelques années, on ne les entendra plus que sur DAB+ et plus sur FM. En effet, la radio déménage: cap sur le DAB+. Pour sensibiliser les auditeurs aux avantages de la nouvelle norme de diffusion, l’agence de communication bernoise Republica AG lance pour le compte de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) une campagne de promotion de deux ans en quatre langues.

A partir de juin, la campagne mise sur l’aide de dix musiciens suisses: pour la nouvelle campagne «La radio déménage», Stress, Francine Jordi, Carrousel, Dabu Fantastic, Gotthard, Hecht, Lo & Leduc, Pegasus, Seven et Stefanie Heinzmann accompagnent le passage au DAB+. Le choix des musiciens, qui figurent tous sur le devant de la scène, témoigne de l’intuition des responsables. Pas moins de trois sur dix (Dabu Fantastic, Hecht et Seven) ont remporté un prix en début d’année lors des Swiss Music Awards. Ces artistes ont participé entre autres à des spots TV et radio, à des séances photos pour les affiches et les annonces ainsi qu’à des mesures destinées à la campagne en ligne et sur les réseaux sociaux. L’objectif de la campagne est d’accroître la notoriété et l’utilisation du DAB+. Stress explique son engagement comme suit: «Je vis pour la musique et pour un son de qualité. C’est la raison pour laquelle je soutiens l’innovation. Je trouve important que mes fans sachent où ils pourront écouter la musique qui a le meilleur son.» Francine Jordi ajoute: «La musique est synonyme de passion et d’émotion. Le déménagement de la radio sur le DAB+ garantit que de la musique ayant la meilleure qualité possible pourra être écoutée à l’avenir.» Les chanteurs ne sont pas seuls à soutenir la campagne de l’OFCOM. Tous les programmes de radio publics et privés contribuent à faire connaître le DAB+, la radio du futur, auprès de la population. 

Plus de programmes, meilleur son, meilleure réception, bref, plus de radio: voilà ce que le DAB+ offre aux auditeurs. DAB est l’abréviation de Digital Audio Broadcasting, le «+» signifie une meilleure qualité, une plus grande diversité de programmes et de nouvelles possibilités techniques. Tout comme la radio FM, le DAB+ est diffusé par les ondes aux auditeurs, mais il nécessite moins d’énergie. Il est donc plus rentable et plus écologique que la radio FM. En 2020, selon toute vraisemblance, le DAB+ sera la norme de radiodiffusion en Suisse, et dans quelques années, la diffusion par FM aura disparu. Aujourd’hui, l’utilisation de la radio numérique représente déjà plus de la moitié du volume et augmente dans toutes les catégories d’âge. Le DAB+ a enregistré dernièrement une progression particulièrement forte chez les personnes de plus de 55 ans, comme le montre une étude du groupe de travail DigiMig (migration numérique). En Suisse, environ 130 programmes de radio DAB+ peuvent désormais être captés.

Le DAB + coopère avec Pure, melectronics et digitec

Des appareils adaptés à tous les modes de vie et à tous les goûts: à la maison, en déplacement ou en voiture. Le choix de radios DAB+ est quasiment illimité. Le DAB+ collabore donc également avec des fabricants d’appareils et des partenaires commerciaux. Les partenaires principaux de la campagne sont Pure, melectronics et digitec. Pure est un fabricant leader d’appareils électroniques grand public. Il est particulièrement innovant dans le domaine de la radio numérique, des systèmes Multiroom et de l’offre de divertissement via Cloud. Les appareils innovants sont également disponibles chez melectronics et chez digitec, qui sont eux aussi partenaires de la campagne DAB+. 

Le DAB+ progresse aussi à l’étranger

L’extension du DAB+ est un phénomène mondial. Des pays comme l’Allemagne, la France, l’Italie, la Corée du Sud, la Slovénie, Malte, la Pologne et de nombreux autres misent d’ores et déjà sur la distribution numérique terrestre. Et, d’après worlddab.org, c’est le cas d’un nombre croissant de pays. Par exemple, la Norvège n’utilisera plus que le DAB+ dès cette année. La diffusion suprarégionale par FM cessera entièrement fin 2017.

Valeur ajoutée

Matériel de campagne: https://dabplus.ch/fr/medien

Le DAB+ sur Internet

Site Internet DAB+: dabplus.ch
DAB+ sur Facebook: facebook.com/dabplusCH
DAB+ sur Twitter: twitter.com/dabplusCH
DAB+ sur Instagram: instagram.com/dabplusCH

Hashtags

#DABplus #LaRadioDéménage 

Artistes impliqués

Stress 
Francine Jordi
Carrousel
Dabu Fantastic
Gotthard
Hecht
Lo & Leduc
Pegasus
Seven
Stefanie Heinzmann

Informations complémentaires 

Medienstelle DAB+, Adrian Erni, Republica AG, Wasserwerkgasse 37, 3011 Bern 
Téléphone: +41 31 313 01 41, e-mail: media@dabplus.ch

Partagez