Communiqués de presse
Demande de radios numériques DAB+ en hausse
L’an dernier, 454’000 récepteurs DAB+ ont été vendus en Suisse. Les ventes ont progressé de près de 20% par rapport à l’année précédente dans les commerces. Environ 2,4 millions d’appareils permettant la réception DAB+ étaient en service dans tout le pays fin 2015.
De plus en plus d’auditeurs adoptent la radio numérique. Qu’il s’agisse de radios classiques pour cuisines, de systèmes audio complexes ou d’autoradios intelligents, les ventes de récepteurs DAB+ pourraient croître davantage comme le montrent la dernière étude de GfK Switzerland consacrée à la radio à la maison et l’enquête de MCDT dédiée à l’automobile. Plusieurs constructeurs automobiles livrent d’ores et déjà tous leurs nouveaux véhicules équipés du DAB+ de série. Le taux moyen d’équipement DAB+ de série des principaux constructeurs automobiles représentés en Suisse s’élève actuellement à environ 65%.
Les programmes de radio suisses misent eux aussi sur le DAB+. Ce sont actuellement 90 programmes DAB+ qui sont diffusés en Suisse, certains d’entre eux l’étant même exclusivement en DAB+. Un nombre variable de programmes peuvent être écoutés en fonction de la région linguistique, de la région et de la topographie. L’offre continue d’être étoffée. Le DAB+ est censé succéder aux FM car cette nouvelle technologie de réception est exploitable de manière plus économique, plus écologique et plus démocratique que d’autres.