Communiqués de presse

16. juin 2015

Radio numérique DAB+: la barre des deux millions pulvérisée

En juin, la barre des deux millions d’appareils numériques DAB+ vendus a été dépassée en Suisse. Pour remercier le public, MCDT, les programmes de radio et les commerçants organisent un concours national: premier prix, un concert privé aérien du chanteur de soul Seven, en direct du sommet d’un relais de radiodiffusion DAB+. En outre, 300 radios DAB+ de l’édition d’anniversaire des «2 millions» sont mises en jeu.

Les suisses qui écoutent la radio à l’aide d’un appareil DAB+ bénéficient d’une diversité unique de programmes, d’une excellente qualité de son et d’une réception parfaite. Vous trouverez la radio facile d’utilisation et vous pourrez utiliser des services complémentaires sous forme de textes ou de photos. Avec le DAB+, vous adoptez également une technologie économique, écologique et démocratique.

Seven, le musicien suisse passionné, apprécie lui aussi les avantages du DAB+. Le gagnant du concours sur radionumerique.ch rencontrera au plus près le chanteur de soul dans une ambiance fantastique au sommet du relais de radiodiffusion de St. Chrischona près de Bâle. Seven à propos de son apparition en DAB+: «Il s’agit assurément de mon concert d’altitude la plus élevée. Il ne faut pas être sujet au vertige!»

Le secteur radiophonique suisse ambitionne, à l’unisson, de ne diffuser ses programmes qu’en numérique et essentiellement par le DAB+ dès 2020. Les derniers programmes de radio doivent être passés des FM au DAB+ au plus tard en 2024. A l’heure actuelle, jusqu’à 60 programmes peuvent être captés en Suisse, selon la région linguistique. Les programmes de radio les plus écoutés émettent d’ores et déjà en parallèle en FM et sur le DAB+. Grâce au DAB+, les programmes de radio régionales desservent une vaste zone de couverture.

La radio numérique jouit d’une popularité grandissante dans toute l’Europe: la nouvelle technologie de radio est introduite de pays en pays et l’offre de programmes est étoffée en conséquence. En avril, la Norvège a annoncé que la diffusion radiophonique par FM cesserait fin 2017 et que les programmes ne seront alors diffusés que par le DAB+. La Norvège est le premier pays européen à prendre un tel engagement. D’autres pays la suivront dans les années à venir.

Partagez