Communiqués de presse

1. décembre 2014

L’avenir de la diffusion radiophonique en Suisse est numérique

Sous l’égide de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), un groupe de travail composé de représentants de la SSR et des radios privées suisses a élaboré un scénario de transition à long terme de la diffusion radiophonique analogique (FM) à la norme numérique DAB+. Les représentants du groupe de travail ont remis aujourd’hui leur vision à la conseillère fédérale Doris Leuthard, la cheffe du DETEC.

En 15 recommandations concrètes, le rapport «DigiMig» esquisse un parcours possible menant des FM au DAB+. D’après la vision du groupe de travail, les programmes radiophoniques doivent être diffusés principalement sous forme numérique en DAB+ et les progrmames FM analogiques doivent être désactivées au plus tard en 2014 en Suisse. Le groupe de travail propose deux phases principales pour le basculement:

La phase 1 durera jusqu’en 2019. Elle prévoit notamment des mesures concrètes dans le domaine de la communication et du marketing afin d’encourager l’utilisation de programmes radiophoniques diffusés par voie numérique dans les foyers et les véhicules. La nouvelle loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) favorisera en outre une promotion technologique vigoureuse. Cette phase s’accompagnera de sa propre étude des comportements d’utilisation.

La phase 2 prévoit une extinction progressive et coordonnée au niveau régional des programmes FM d’ici 2020. Le secteur radiophonique souhaite assumer lui-même la responsabilité de ce processus. Elle élabore actuellement un accord en ce sens.

Le rapport sur la migration doit servir de base aux autorités et aux radiodiffuseurs pour définir le paysage radiophonique suisse de demain. Il énonce la stratégie de diffusion radiophonique numérique que le Conseil fédéral a formulée en 2006. Dans le cadre de cette stratégie, il a été constaté que les FM, dernier maillon analogique d’un univers radiophonique par ailleurs déjà largement numérique, ont atteint leurs limites de capacité. Les possibilités techniques sont épuisées. Il n’existe en Suisse plus aucune fréquence FM utilisable depuis bien longtemps. Les programmes radiophoniques de la SSR et plus de la moitié de ceux des programmes privés peuvent d’ores et déjà être captés aussi bien en FM qu’en DAB+, certains d’entre eux étant même diffusés exclusivement par voie numérique.

Partagez