Communiqués de presse
Les autoradios DAB+ ont le vent en poupe
Il est incontestable que le déploiement de radios numériques DAB+ dans les véhicules est indispensable à la réussite du calendrier du passage des FM au DAB+. Les intervenants de la politique, de la radio et de l’industrie automobile en conviennent. Le 13 mai, ils ont discuté de la suite de l’évolution de la norme DAB+ dans les voitures avec un public de plusieurs centaines de personnes réuni à Zurich.
L’équipement des voitures de radios DAB+ joue un rôle important pour le succès de la radio numérique. La voiture est en effet le lieu où la radio est le plus écoutée. C’est pourquoi MCDT a organisé un atelier automobile DAB+ de haut vol en collaboration avec le bureau de projet ARD. Des représentants de l’industrie automobile (constructeurs, importateurs, fournisseurs d’accessoires), de programmes de radio publics et privés ainsi que des spécialistes du développement venus d’Allemagne et de Suisse y ont été invités.
L’avenir de la radio est numérique
D’après Nancy Wayland Bigler, vice-directrice de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), la Confédération mise notamment sur un soutien financier en faveur de la diffusion DAB+. Celui-ci devrait permettre d’encourager davantage l’exploitation en parallèle des FM et du DAB+. Le groupe Migration numérique (DigiMig) composé de tous les représentants de la branche remettra à l’OFCOM un rapport final avant la fin de cette année destiné à la conseillère fédérale Doris Leuthard. Ce rapport doit présenter un parcours et un calendrier du passage des FM au DAB+. En effet, «le démarrage du DAB+ n’est plus qu’une question de temps. Si nous n’accomplissons pas la numérisation de la diffusion radiophonique, la radio en tant que médium n’aura aucun avenir dans sa forme actuelle», déclare Mme Wayland Bigler.
Un énorme potentiel à venir
D’après Andreas Burgener, le directeur d’auto-suisse, près de 4,8 millions de véhicules équipés d’un autoradio circulent en Suisse et au Liechtenstein. Le potentiel de marché pour un post-équipement de FM au DAB+ est par conséquent élevé. Il est réjouissant de constater que la plupart des marques automobiles proposent des appareils DAB+ au moins sous forme d’options. Pour que la radio numérique aille aussi de soi dans la voiture, M. Burgener souligne que «le retrait des FM doit être annoncé à l’avance par les pouvoirs publics et qu’une longue période de transition doit être prévue».
Les efforts paient
Les représentants des radios privées ont unanimement plébiscité le DAB+. Au premier rang d’entre eux figure le groupe suisse Energy, qui mise depuis longtemps sur le DAB+ d’après Dani Büchi, son directeur. Le succès du programme DAB+ «LandLiebeRadio» lancé à la fin de l’année 2013 a dépassé toutes les attentes. D’ici la fin 2014, Energy souhaite lancer d’autres programmes qui ne seront diffusés que via le DAB+. En décembre 2013, le groupe Energy a indiqué qu’il prévoit de sortir des FM en 2019. Le doublement de la part des auditeurs DAB+ entre décembre 2012 et décembre 2013 témoigne du bien-fondé des investissements dans la radio numérique pour les programmes Energy. Pour Energy, il est décisif que les radios DAB+ fassent partie intégrante de l’équipement de séries des voitures. Philipe Zahno, le président de l’Union Romande de Radios Régionales (RRR), a lui aussi déclaré que les radios privées des régions francophones de Suisse sont prêtes à basculer vers la radio numérique. Toutes les radios privées en Suisse romande émettent en effet également en DAB+ depuis le mois de mai.
Une demande croissante
Les représentants de l’industrie automobile d’Allemagne et de Suisse ont indiqué que leurs clients sont à l’origine d’une demande sans cesse croissante en matière de radio DAB+. La radio analogique n’est plus en mesure de satisfaire les besoins de la société numérique. L’intégration du DAB+ et de services Internet dans les voitures ne doit pas être considérée comme une redondance mais plutôt comme une approche complémentaire. Pour la branche automobile, une réception tous azimuts, y compris dans les tunnels, revêt en effet une importance capitale.
Thomas Saner, le directeur de la planification stratégie de la couverture à la SSR, a eu ce commentaire à propos du développement des tunnels routiers: l’Office fédéral des routes (OFROU) élabore actuellement les directives pour l’équipement DAB+ des tunnels implantés sur le réseau des routes nationales en collaboration avec la branche. Celles-ci entreront en vigueur en juillet. Les tunnels seront ensuite progressivement équipés en appareillages DAB+ dans le cadre de la planification de l’entretien. Le DAB+ doit être intégrée à un total de 200 sur près de 400 tunnels. Il est prévu que la radio numérique soit disponible dans les tunnels les plus importants d’ici 2018/2019.
Calendrier défini
Les dates de retrait possibles des FM s’étaleraient de 2019 à 2024. L’association allemande Digitalradio élabore elle aussi une feuille de route. Willi Steul, l’intendant de la radio allemande, a rendu hommage aux efforts réalisés jusqu’à présent: «En Suisse, nous avons tellement d’avance que nous ne pouvons que nous en féliciter. Tu felix helvetia!». En Allemagne, il avait consciemment proposé l’année 2025 pour le retrait car une échéance concrète accélère selon lui le développement.
Les organisateurs de l’atelier automobile ont saisi l’occasion des signaux positifs que les représentants de l’industrie automobile ont envoyés pour mettre sur pied un centre de réflexion. Celui-ci se propose d’étudier les résultats de l’atelier afin de favoriser la compréhension mutuelle parmi toutes les parties prenantes. Il s’agit de faire en sorte que l’introduction du DAB+ dans les véhicules soit encore plus conviviale pour les clients et encore mieux tournée vers le marché.