Communiqués de presse
La radio numérique DAB+ en voiture: des signaux positifs pour l’avenir
Le 14 mai, près de 80 représentants de la branche automobile suisse, de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), de l’Office fédéral des routes (OFROU), de la SSR, de SwissMediaCast, de Romandie Médias, du Fraunhofer Institut (Allemagne) ainsi que d’ARD, se sont réunis à Zurich sur invitation de MCDT pour discuter de la thématique du DAB+ en voiture. Les participants ont unanimement plébiscité le DAB+ dans les voitures. L’atelier automobile s’est essentiellement intéressé à la problématique suivante: il s’agit d’encourager davantage le déploiement d’autoradios DAB+, maintenant et de plus en plus, pour que la norme DAB+ puisse s’implanter pleinement sur le marché général des autoradios dans les deux à trois prochaines années.
1,2 millions d’autoradios numériques sont d’ores et déjà en service en Suisse. Seuls environ 10’000 conducteurs écoutent toutefois actuellement la radio numérique. D’une manière générale, 70% de la population écoute néanmoins la radio en voiture. Comme l’a montré l’atelier automobile, un énorme potentiel de développement est disponible ici.
Des arguments de plus en plus nombreux sont recensés en faveur des autoradio DAB+: en effet, d’autres radios privées et les journaux régionaux de la SRF compléteront la gamme de programmes en Suisse alémanique et au Liechtenstein dans les mois à venir. Avant la fin de l’année, 16 radios privées passeront au DAB+ en Suisse romande. L’année 2014 est consacrée au développement du DAB+ dans les tunnels. De nouveaux appareils enrichissent constamment la gamme d’accessoires disponibles. Grâce à eux, il est possible d’adapter des autoradios FM ou d’anciens modèles DAB en DAB+. De nouveaux développements sont également disponibles à des prix abordables, comme ceux d’un fabricant renommé qui allient un système de navigation et une radio DAB+ en un seul et même appareil.
Plusieurs intervenants allemands ont présenté le potentiel de la radio DAB+. En effet, dans leur pays, les utilisateurs profitent d’ores et déjà de services complémentaires qui nécessitent un récepteur correspondant. TPEG, le système de gestion du trafic du futur, peut fournir des informations sur le trafic bien plus complètes et plus précises par le DAB+ que le système actuel TMC diffusé sur FM. Avec «Journaline», un vidéotexte et un télétexte flexibles pour services DAB+ et hybrides, l’automobiliste obtient une abondance d’informations que le système peut lui lire. «Journaline» s’est déjà révélé un canal de communication intéressant pour le secteur touristique. Enfin, les intervenants allemands ont réfuté la thèse selon laquelle le DAB+ et la radio sur Internet se cannibaliseraient. Bien que la radio sur Internet soit un complément utile, elle n’est pas en mesure de remplacer la diffusion radiophonique classique en raison de coûts comparativement élevés et de la disponibilité de la réception classique par les ondes.
Le grand atelier automobile suisse a permis de considérer la thématique des autoradios DAB+ de manière complète et sous tous les angles, ce à quoi les participants ont rendu hommage a posteriori. L’atelier a aussi été une occasion unique pour les acteurs d’échanger directement, ce qui favorise la compréhension des préoccupations et des points de vue de tous les participants.