Communiqués de presse

13. août 2012

Radio numérique: la barre magique du million atteinte

La radio numérique DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est en très bonne voie en Suisse: le millionième appareil a été vendu en juillet 2012. Suite au franchissement de ce palier, la radio numérique compte 2,4 millions d’auditeurs. Près d’un tiers des foyers suisses écoutent depuis la radio numérique. La Suisse figure ainsi parmi les premiers pays européens en matière de radio numérique.

La dernière technologie de radiodiffusion et ses avantages sont manifestement de plus en plus appréciés: les auditeurs de radios numériques profitent d’une vaste diversité de programmes, d’une excellente qualité de son, d’une réception parfaite, d’une utilisation aisée et bientôt de services complémentaires attractifs sous forme de textes et d’images.

Selon la région linguistique, il est possible de capter actuellement entre 13 et 31 programmes radiophoniques numériques en Suisse. Et d’autres programmes s’y ajoutent sans cesse: le troisième réseau d’émetteurs DAB+ de Suisse alémanique permet également de diffuser des programmes radiophoniques à l’échelon régional/local. Il fait actuellement l’objet d’un développement progressif. Des radios privées aussi bien que les journaux régionaux de la SSR sont diffusés sur ce réseau. La première région partielle, celle de Zurich-Argovie-Glaris-Schaffhouse, sera mise en service en décembre 2012. Un deuxième réseau DAB+ est en cours de planification en Suisse francophone.

La radio numérique a été lancée ces dernières années dans de nombreux pays de l’Union européenne mais également dans d’autres parties du monde comme en Australie. La diversité des appareils disponibles a également progressé davantage lors de l’arrivée de l’Allemagne sur le marché du DAB+ en tant qu’acteur clé. En Suisse, près de 50 fabricants proposent depuis plus de 200 modèles différents dans toutes les catégories de prix.

Le DAB+ remplacera les FM à long terme. Cette évolution profitera aux programmes de radio et aux auditeurs car la diffusion d’un programme radiophonique numérique ne représente qu’environ 20% des coûts des FM. La radio numérique est également plus écologique tout au long de la chaîne de création de valeur ajoutée: pour chaque programme, à peine 10% de l’énergie consommée par l’écoute de la radio sur FM est nécessaire. La raison en est notamment que la diffusion de jusqu’à 18 programmes ne requiert que 210 émetteurs en Suisse. A l’heure actuelle, la diffusion de quatre programmes en FM nécessite 853 émetteurs.

Partagez