Communiqués de presse

10. février 2017

«La radio déménage»: coup d’envoi de la campagne de promotion du DAB+

La Journée mondiale de la radio, lancée par l’UNESCO, se tiendra le 13 février 2017. Elle marque le coup d’envoi d’une campagne de promotion suisse globale dont l’objectif est de soutenir le passage à la nouvelle norme de radiodiffusion numérique DAB+. Intitulée «La radio déménage», cette campagne sensibilisera pendant deux ans en quatre langues les auditrices et les auditeurs aux avantages du DAB+.

La nouvelle norme de radiodiffusion numérique DAB+ représente l’avenir de la radio: DAB est l’abréviation de Digital Audio Broadcasting​​​​​​​, le «+» signifie le meilleur son, une meilleure réception, une plus grande diversité de programmes et de nouvelles possibilités techniques. D’ici à la fin 2019, tous les programmes FM doivent être également disponibles sous forme numérique sur le DAB+, et dans quelques années, cette nouvelle norme remplacera définitivement la diffusion analogique. Actuellement, environ 130 programmes sont déjà diffusés sur le DAB+.

Spots radio et nouveau site Internet
La Journée mondiale de la radio, lundi prochain 13 février 2017, marque le coup d’envoi de la phase préliminaire de la campagne quadrilingue qui verra déménager la radio de manière emblématique pour passer de la norme analogue à la norme numérique. Intitulée «La radio déménage», cette campagne proposera de premiers spots radio distrayants sur de nombreux programmes de radio.
Le nouveau site Internet DAB+ www.dabplus.ch et différents médias sociaux sont déjà en ligne depuis début février. La campagne sera lancée de manière globale en juin: les auditrices et les auditeurs, les programmes de radio et les différents partenaires ont toutes les raisons de se réjouir à l’avance des surprises qui accompagneront le passage de la radio au DAB+. Les principaux objectifs de la campagne de promotion consistent à augmenter durablement la notoriété du DAB+, à en accroître l’utilisation et à favoriser la vente d’appareils compatibles avec DAB+.

La campagne sera financée par l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Le budget de 4 millions de francs est financé conformément à la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) par les quotes-parts de la redevance qui n’ont pas pu être distribuées ces dernières années aux organisateurs de programmations régionales ou locales.

Le DAB+ aux Swiss Music Awards
Aujourd’hui vendredi, le DAB+ est présent en tant que partenaire des Swiss Music Awards de Zurich. Une opération photo attirera l’attention sur cette nouvelle norme de radiodiffusion numérique. Les musiciennes et les musiciens en seront également les ambassadeurs puisqu’ils montreront que leur musique déménage elle aussi sur DAB+. En outre, les premiers contenus de la campagne seront partagés via les médias sociaux et avec les hashtags #DABplus et #LaRadioDéménage.

Valeur ajoutée

Matériel de campagne www.dabplus.ch/medien

Le DAB+ sur Internet

Site Internet www.dabplus.ch
DAB+ sur Facebook www.facebook.com/dabplusCH
DAB+ sur Twitter www.twitter.com/dabplusCH

Hashtags

#DABplus #LaRadioDéménage

Informations complémentaires

Medienstelle DAB+
Adrian Erni
Republica AG
Wasserwerkgasse 37
3011 Bern

Téléphone: +41 31 313 01 41
E-mail: media@dabplus.ch

Partagez