Communiqués de presse

26. février 2015

La radio numérique DAB+ à l’orée des deux millions

Près de 382’000 récepteurs DAB+ ont été vendus en Suisse l’année passée. Fin 2014, les foyers et les véhicules suisses étaient équipés collectivement de 1,9 millions de radios numériques. La radio numérique DAB+ dépassera bientôt la barre des deux millions.

En 2006, à peine 15’000 appareils étaient recensés sur le marché et la radio numérique n’était pas encore à l’ordre du jour dans l’automobile. Fin 2014, un quart de million de véhicules équipés d’un récepteur DAB+ circulaient sur les routes suisses. De plus en plus de conducteurs apprécient les avantages du DAB+: une large diversité de programmes, une utilisation simple, une réception parfaite et des services complémentaires sous forme de textes ou de photos.

Le marché des appareils mais également l’offre de programmes se sont développés ces dernières années. Selon la région, les auditeurs peuvent choisir parmi 61 programmes DAB+ au plus. La palette de programmes continue d’être étoffée. La réception s’améliore elle aussi considérablement: la réception DAB+ est à la portée de 99% de la population. A ce titre, la Suisse affiche la meilleure couverture du réseau dans le monde, devant le Danemark et les Pays-Bas.

Par rapport aux FM et à la radio sur Internet, le DAB+ est plus économique, plus écologique et plus démocratique. L’exploitation d’un réseau DAB+ nécessite bien moins d’énergie qu’un réseau FM. Bien connues des réseaux de téléphonie mobiles lors d’événements de grande ampleur, les surcharges de réseau sont impossibles. Le DAB+ assure une sûreté élevée de diffusion: la technologie atteint également les personnes ne pouvant ou ne voulant utiliser Internet.

Partagez