Communiqués de presse

16. mai 2014

La SSR fait avancer l’univers numérique des médias

Le forum de la branche SSR du 15 mai a été consacré à la diffusion à large échelle et au haut débit. En toile de fond, la question: «Couple idéal ou célibataires?» L’idée générale était: les deux parties sont gagnantes si des contenus attractifs et des technologies parmi les plus récentes se développent en parallèle. Finalement, l’expérience média et, par conséquent, l’utilisateur satisfait, le consommateur intéressé comptent en effet également dans l’univers numérique.

En tant que diffuseur, la SSR a réussi le passage à l’univers numérique, comme l’a montré Marco Derighetti, Directeur Opérations SSR, devant des représentants d’opérateurs de réseaux câblés, d’entreprises de télécommunications, de sociétés en ligne ainsi que de fabricants d’appareils: la HDTV est en service, l’exploitation en parallèle HD/SD cessera vraisemblablement en 2015. En complément, les programmes SSR ont lancé des offres SmartTV sur la base de HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV) qui sont désormais en cours de consolidation et qui se heurtent à une demande croissante. SRF+, RTS+ et RSI+ ont ainsi enregistré une audience accrue pendant les jeux olympiques d’hiver de Sotchi. La SSR enrichira également son offre de contenus SmartTV attractifs durant la coupe de monde de football à venir. Les contenus complémentaires jouissent d’une immense popularité lors de tels événements.

En radio, le DAB+ s’est solidement implantée comme le successeur de FM. L’offre actuelle de programmes, la pénétration et les services complémentaires du DAB+ n’auraient pas pu être accomplis avec FM. D’après Marcel Regnotto, chef Services médias à l’OFCOM, le DAB+ remplacera FM à moyen terme. L’obligation de couverture FM devrait être assouplie ces prochaines années. Une substitution graduelle et coordonnée des FM par le DAB+ est prévue de 2020 à 2024, a expliqué M. Regnotto. La SSR participe activement à un groupe de travail recouvrant toute la branche («DigiMig») destiné à planifier la migration des FM au DAB+.

Comme la SSR dessert un public extrêmement hétérogène, elle tient compte de ce large spectre dans le cadre d’une stratégie claire. Sans négliger le public d’un certain âge, elle s’adresse également de plus en plus à une audience jeune, urbaine et mobile: sur les réseaux sociaux, dans le cadre de coopérations interrégionales et d’autres coopération, avec ses propres productions ainsi qu’en tant que pionnière dans les contenus et en tant qu’early follower de tendances technologiques. Et Marco Derighetti d’ajouter: «Nous discernons des perspectives multiples qui posent de nouveaux défis. Les facteurs de réussite sont des contenus attractifs et différenciés, les plates-formes adaptées et des applications individualisées.»

D’autres intervenants ont expliqué les développements dans la commercialisation de second screen et comment la publicité classique peut devenir interactive sur des plates-formes numériques: La touche bleue, en référence à la touche rouge des offres SmartTV, permet d’accéder à la publicité télévisée interactive avec des votes, des jeux-concours, des boutiques en ligne, etc. Un projet pilote est actuellement en cours. Les développeurs aspirent à une solution à laquelle toute la branche peut prendre part.

D’autres tendances ont fait l’objet de discussion lors d’une table ronde passionnante avec des stratèges et des experts d’UPC Cablecom, de Swisscom, de Samsung, de Filmwords, de Publisuisse, de la SSR et de SRF. Pour la SSR, ses propres productions et contenus clairement liés à la Suisse constituent de plus en plus d’importants facteurs de réussite dans la concurrence qui l’oppose aux groupes médias étrangers. Il s’agit également de la raison d’être du service public. Au niveau technique, on recense par exemple les téléviseurs incurvés (naturellement équipés d’une connexion à Internet), la mutation des opérateurs de réseaux du pipeline à la plate-forme, la télévision sociale ou encore la technologie 4K. A l’heure actuelle, aucun diffuseur dans le monde ne propose la 4K. La SSR, qui a récemment adopté la norme HD, suivra également cette évolution de près.

Partagez