Communiqués de presse
Radio numérique DAB+: des ventes en forte progression en 2013
Les ventes de radios numériques DAB+ ont continué à progresser en 2013. L’année dernière, 365’000 appareils ont été vendus. Les récepteurs DAB+ pour voitures ont notamment connu une forte augmentation de la demande. En Suisse, plus de 1,5 millions de radios numériques étaient en effet en service en Suisse fin 2013.
La part des radios DAB+ dans les ventes totales de radio s’est élevée à environ 64% en 2013. L’année précédente, elle n’était que de 53%. Une évolution tout à fait réjouissante caractérise les autoradios DAB+: les ventes d’autoradios DAB+ ont été multipliées par cinq par rapport à l’année précédente. A l’heure actuelle, près de 100’000 véhicules captent la radio le DAB+ en Suisse. Les principaux constructeurs automobiles indiquent en attendant que le DAB+ fait partie de l’équipement de base de 30 à 50% des véhicules neufs vendus en Suisse, une tendance à la hausse.
L’équipement des voitures en radios DAB+ représente un baromètre important du succès de la radio numérique, notamment compte tenu de du passage des FM au DAB+. C’est pourquoi MCDT et le bureau de projet ARD Digitalradio organisent conjointement le premier atelier automobile international à Zurich. Des acteurs de premier plan de la politique, de l’industrie automobile et de la vente de voitures discuteront en mai de la manière dont le DAB+ pourrait s’établir encore plus rapidement sur les routes d’Europe. Des intervenantes et des intervenants de haut vol venus de Suisse et de l’étranger tels que Nancy Wayland-Bigler, la vice-directrice et cheffe du département médias et poste de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et Andreas Burgener, le directeur d’auto-suisse, l’association des importateurs suisses d’automobiles.