Communiqués de presse
D’autres musiciens suisses mettent le paquet pour le DAB+
La radio déménage: cap sur le DAB+. La deuxième phase de la campagne de promotion en quatre langues de la norme de radiodiffusion du futur débute. Elle bénéficie du soutien de nouveaux déménageurs de renom, parmi lesquels on compte Stefanie Heinzmann, Seven et Dabu Fantastic. Le DAB+ a la cote auprès des Suisses, qui l’utilisent de plus en plus: d’après une étude du groupe de travail Migration numérique (DigiMig), la proportion de personnes écoutant la radio via le DAB+ a augmenté de 6 points de pourcentage au cours du premier semestre 2017 et est aujourd’hui de 32%.
Dix artistes feront dès maintenant la promotion des différents avantages du passage au DAB+ dans toute la Suisse: Stefanie Heinzmann, Seven, Lo & Leduc, Hecht, Dabu Fantastic et Carrousel prêteront désormais main forte aux quatre personnalités déjà impliquées dans le déménagement de la radio, à savoir Stress, Francine Jordi, Gotthard et Pegasus. «Pour nous, musiciens suisses, la radio revêt une importance capitale», indique David Bucher, de Dabu Fantastic, pour justifier sa participation à la campagne. «Nous sommes donc ravis d’aider la radio à déménager sur le DAB+, qui offre une meilleure réception, une plus grande diversité de programmes et une excellente qualité numérique.»
Les avantages du DAB+ mis en scène
Dans cette deuxième phase de la campagne en quatre langues, les personnalités suisses ne se contenteront plus de communiquer le message principal, «La radio déménage»; elles attireront en effet également l’attention sur les différents avantages qu’offre le DAB+: l’augmentation du nombre de programmes, l’amélioration du son et de la réception ainsi que l’élargissement des zones de diffusion. Les artistes feront passer leur message via des affiches variées et des spots radio et TV, sur les réseaux sociaux et dans des interviews diffusées à la radio. La campagne que mène l’agence de communication Republica AG pour le compte de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) est soutenue tant par la SSR que par les radios privées. Le DAB+ collabore également avec le fabricant d’appareils Pure et des partenaires commerciaux, melectronics et digitec.
De plus en plus de jeunes conquis par le DAB+
Le DAB+ continue de progresser en Suisse. Aujourd’hui, 32% des auditeurs utilisent la radio du futur, ce qui représente une hausse de 9 points de pourcentage depuis l’automne 2015. Voilà ce que révèle une étude du groupe de travail DigiMig présentée à Zurich lors du Swiss Radio Day le 24 août 2017. Au cours du seul dernier semestre, la part d’utilisateurs du DAB+ a augmenté de 6 points de pourcentage. C’est auprès des personnes de 15 à 34 ans que le DAB+ a enregistré dernièrement la meilleure progression: leur utilisation du DAB+ a augmenté de 9 points de pourcentage par rapport à l’automne 2016. La radio du futur séduit également de plus en plus les femmes: le nombre d’utilisatrices du DAB+ a connu ces derniers temps une hausse marquée de 8 points de pourcentage. Un nombre grandissant d’auditeurs optent également pour un meilleur son et une meilleure réception lorsqu’ils se déplacent: l’utilisation du DAB+ en voiture a récemment atteint une part de 29%.
En 2020, selon toute vraisemblance, le DAB+ sera la norme de radiodiffusion en Suisse, et dans quelques années, la diffusion par FM aura disparu. A l’heure actuelle, quelque 130 programmes sont diffusés en Suisse via la technologie de transmission numérique terrestre DAB+, un nombre qui ne cesse de croître.
Valeur ajoutée
Matériel de campagne: https://dabplus.ch/fr/medien
Le DAB+ sur Internet
Site Internet DAB+: dabplus.ch
DAB+ sur Facebook: facebook.com/dabplusCH
DAB+ sur Twitter: twitter.com/dabplusCH
DAB+ sur Instagram: instagram.com/dabplusCH
Hashtags
#DABplus #LaRadioDéménage
Informations complémentaires
Medienstelle DAB+, Adrian Erni, Republica AG, Wasserwerkgasse 37, 3011 Bern
Téléphone: +41 31 313 01 41, e-mail: media@dabplus.ch