Communiqués de presse
Se déplacer à l’avenir avec la radio numérique
L’avenir rend mobile: en Suisse, la couverture du réseau pour les autoradios DAB+ dépasse d’ores et déjà les 98%. Et de plus en plus de voitures particulières sont équipées d’autoradios DAB+. Egalement celles de smart, marque qui attribue le prix du concours nationale de la radio numérique organisé par MCDT (Marketing and Consulting for Digital Broadcasting Technologies), la filiale de la SSR. La jeune Angela Alpiger, âgée de 18 ans et originaire de Grabs dans le canton de Saint-Gall, a remporté la smart fortwo. La remise des clés à eu lieu aujourd’hui à Coire.
Angela Alpiger a eu la bonne nouvelle trois jours après avoir réussi son examen du permis de conduire: elle gagne la smart fortwo mise en jeu dans le cadre du grand concours suisse consacré à la radio numérique. Le véhicule économe en carburant se déplace de manière neutre en CO2 pendant les deux premières années. Le véhicule tombe à point nommé pour la lycéenne: «J’avais de toute manière économisé pour m’acheter une voiture et en remplissant le carton du concours, je me suis dit: Je vais gagner!» Aujourd’hui, elle a pu prendre possession de sa smart à Coire.
Ancienne harpiste, Angela Alpiger, qui s’adonne encore à la musique dans son temps libre, se réjouit également de l’excellente qualité de son que lui offre l’autoradio DAB+ intégré. Il s’agit là que de l’un des nombreux avantages de la radio numérique: une vaste diversité de programmes, une réception quelle que soit le lieu, plus aucune recherche de fréquences car les programmes sont automatiquement programmés. Plus de cent radios numériques différentes sont déjà disponibles dans toutes les catégories de prix dans le commerce. Dans certains cas, elles sont même munies de fonctions complémentaires telles qu’un écran tactile ou un accès à Internet intégré.
Les programmes DAB/DAB+ peuvent être captés en Suisse avec des autoradios DAB+ pratiquement sur tout le territoire: l’idéal pour tous ceux qui se déplacent sur les routes. Les constructeurs automobiles adoptent eux aussi de plus en plus le mode de réception du futur. A l’heure actuelle, Mercedes-Benz, BMW, Audi, VW et Seat proposent des autoradios DAB+. Ŝkoda, Fiat, Volvo, Ford, Renault, Citroën et Toyota les suivront dans un futur proche. Sur la route, au travail ou à la maison, de plus en plus d’auditeurs passent de FM à la radio numérique DAB+. 700’000 appareils ont d’ores et déjà été vendus en Suisse (à mars 2011).